ING Direct a fait toute sa notoriété dans les années 2000 grâce à LEO, son Livret Epargne Orange. Ce dernier a longtemps offert des rendements très élevés pour séduire une clientèle avide de générer de l’argent sur leurs placements sans risque.
ING Direct paie le moins du marché
Aujourd’hui, le scénario est complètement différent puisque la banque a décidé de revoir son taux à 0,1% brut par an. Autrement dit, quand on enlève les cotisations fiscales et sociales, il ne reste quasiment plus rien. Il faut dire que la plupart des autres banques ont aussi fait baisser le rendement de ce placement – mais jamais autant.
En l’occurrence, 0,1% brut par an, ce n’est vraiment plus grand chose. Si on le compare au taux du Livret A qui est de 0,75% net par an, cela parait vraiment maigrichon. Les concurrents que vous pouvez voir dans ce comparateur de banques font un peu mieux, sans pour autant être exceptionnels. On peut citer par exemple Boursorama et BforBank qui offrent un taux d’intérêt à 0,3% brut par an.
Sur ce marché, la seule banque en ligne qui sort son épingle du jeu est Hello bank!. La filiale sur internet de BNP Paribas offre un livret d’épargne Hello + à 1,20% brut annuel. C’est largement mieux que le Livret A – c’est donc considéré comme un « super livret épargne ».
Un taux promotionnel pour attirer les clients
Pour se rattraper, ING Direct a mis en place un taux promotionnel sur les deux premiers mois suivant l’ouverture d’un livret d’épargne. En l’occurrence, ce sont 2% brut annuels qui sont payés sur cette période, dans une limite de 50.000 euros de placés. Au delà de ça, la banque en ligne fait retomber le taux à 0,1% brut.
Même si ce taux promotionnel est intéressant sur le court terme, cela ne permet pas de cacher le manque d’intérêt du livret d’épargne orange ING Direct sur le long terme. Mieux vaut opter pour celui de Hello bank!, ou encore pour celui de BforBank. Même si ce dernier rémunère 0,3% brut annuel, il y a aussi un taux promotionnel pendant 2 mois à hauteur de 3% brut annuel, dans une limite de 75.000 euros. Les clients touchent également une prime de 40 euros à l’ouverture d’un livret d’épargne BforBank.
Heureusement, ING Direct continue de maintenir son bonus de bienvenue pour l’ouverture d’un compte courant, et ça, c’est une bonne nouvelle. En l’occurrence, ce sont 80 euros qui seront versés comme prime sur le compte des nouveaux clients. Pour cela, ils doivent au préalable activer leur compte. Mais clairement, on apprécie vraiment cette promotion, surtout quand on sait que d’autres établissements comme Fortuneo ne proposent rien du tout. ING Direct fait un effort de ce point de vue là, et c’est largement apprécié.