Vous ne la connaissez peut-être pas encore, mais l’une des banques digitales les plus connues du marché, N26 (précédemment nommée Number26), a annoncé il y a quelques jours qu’elle retournait à la conquête du marché français. Confrontée aux nombreuses difficultés qu’elle parcourt dans le choix de son modèle économique, elle a opté pour une toute nouvelle option : la carte bancaire payante comme le fait par exemple un Boursorama avec son compte Welcome.
Le modèle économique des banques en ligne traditionnelles, qui repose, en grande partie, sur la gratuité de l’intégralité des services de base, peut, sur le long terme, créer certaines difficultés. Par conséquent, les nouvelles banques en ligne de la fintech ont un dur combat à mener pour aller chatouiller la concurrence déjà bien en place sur le marché, à l’instar d’établissements comme ING Direct ou Boursorama banque pour n’en citer que deux.
La banque digitale allemande, N26, fait partie des ces sociétés essayant de s’implanter sur le marché français. Sa promesse de retour pour novembre 2016 semble confirmée, puisque depuis quelques jours, son site internet est entièrement disponible en français. Cependant, il est encore impossible, à l’heure actuelle, d’ouvrir un compte pour un français. Ce dernier devra s’inscrire sur liste d’attente et patienter encore quelques jours avant de pouvoir réellement disposer de son compte en banque digital.
Comment N26 compte conquérir le marché français ?
En réalité, la liste d’attente existe déjà depuis plusieurs mois mais aujourd’hui, on a de forte raisons de croire que le concrétisation est très proche. En effet, N26 a annoncé arriver dans la phase finale et pourra bientôt confirmer les ouvertures de compte. Pour faire savoir ce changement, N26 a envoyé aux personnes sur la liste d’attente un mail dans lequel ces derniers apprennent qu’ils recevront, dès cette semaine, des instructions pour finaliser leur ouverture de compte. Pour toute confirmation avant la fin du mois de novembre 2016, la carte bancaire fournie sera gratuite. Cela représente une vraie opportunité qui ne sera plus possible une fois cette date passée.
La banque digitale allemande compte par la suite facturer 2,90 euros par mois pour une carte équivalant à une Mastercard. La tarification annuelle est quant à elle de 29 euros. Ce coût, bien que relativement négligeable, risque fortement d’handicaper N26 face à la majorité des banques en ligne françaises proposant la gratuité pour ce service. Seuls Monabanq et Boursorama Banq ont une offre avec carte payante, mais cette dernière est nettement moins chère. En effet, vous devrez débourser 2 euros par amois chez Monabanq et 1,50 euros pour Boursorama Welcome. Ce dernier a été ouvert par la filiale de la Société Générale dans le but de séduire un public jeune ne disposant pas de revenu mensuel régulier.
Son point fort : son application mobile
Au final, N26 va avoir de nombreuses difficultés pour s’attaquer au marché français proposant déjà des offres très intéressantes. Point qu’elle pourra mettre en avant, son application mobile est très intuitive et complète. Cependant parviendra t-elle à séduire face à Hello Bank! qui était initialement destinée à une utilisation sur mobile ? Cette dernière jouit en effet d’une très belle application avec plus de gratuité dans les services que sa concurrente allemande.
Source : N26.com