On avance tout le temps que les banques en ligne sont gratuites. C’est vrai, sauf qu’elles imposent une condition sur le revenu. Autrement dit, il faut justifier d’un certain montant de revenus pour obtenir le compte. Sans cela, il n’est pas possible d’en ouvrir un gratuitement. Orange Bank compte bouleverser les codes en proposant un compte courant gratuit, et sans aucune condition de revenus.
C’est un pari risqué pour Orange Bank, étant donné qu’elle s’ouvre à une clientèle qui n’est pas forcément la plus aisée, et qu’elle ne demande aucune contrepartie. Ce choix s’avère stratégique et pourrait largement payer à l’instar du compte Nickel qui a séduit plus de 500.000 clients en seulement quelques années d’existence. Avec cette stratégie, Orange Bank pourrait rapidement atteindre son objectif de 400.000 clients, puis 2 millions de clients à l’horizon 2025.
30 millions de clients pour l’opérateur télécom
Il faut dire qu’Orange a vraiment toutes les cartes en main pour réussir. En l’occurrence, l’opérateur télécom compte aujourd’hui 30 millions de clients, et il pourrait bien en transférer une partie vers son offre bancaire.
Non seulement le mobile et la banque sont aujourd’hui toujours plus proches, mais en plus Orange compte ouvrir des espaces dédiés dans 140 de ses agences physiques télécom pour séduire sa clientèle. Si aujourd’hui beaucoup de gens craignent de ne pas pouvoir avoir un service clientèle de qualité dans la banque en ligne (ce qui n’est pas justifié), avoir des comptoirs physiques comme Orange Bank peut s’avérer un atout vraiment convaincant.
A cela, Orange Bank compte devenir le Free de la banque en ligne avec des tarifs et des offres vraiment très compétitives, y compris pour les gens qui ne peuvent pas justifier de condition de revenu. Ils se verront tous au moins remettre une carte bancaire gratuite de type Visa Classic comme on a déjà pu l’apercevoir sur certains clichés publiés par l’établissement.
Il est très probable que la banque en ligne qui se lancera au dernier trimestre de l’année 2017 offre également des cartes bancaires plus haut de gamme, à l’instar de la Visa Premier, à une clientèle qui soit capable de justifier des revenus plus élevés. Pour séduire non seulement les gens sans revenus, mais également ceux qui ont de gros revenus, Orange Bank devra s’adapter et fournir une offre qui soit compatible à tous les publics.
Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, a donné rendez-vous au grand public en septembre de cette année pour dévoiler les derniers détails sur cette nouvelle banque en ligne. Il en profitera également pour donner la date officielle de sortie de cette banque en ligne qui devrait s’intercaler dans un programme d’annonces déjà très chargé pour l’opérateur télécom.