La banque en ligne de l’opérateur téléphonique Orange a enchainé des retards. Si initialement elle devait être officiellement lancée au début du mois de juillet, le groupe a finalement décalé sa sortie à plus tard. Aucune date précise n’a été donnée, on sait simplement que le PDG d’Orange donnerait plus de précisions « dès la rentrée ».
Orange Bank prolonge sa phase de tests
Orange Bank a connu quelques dysfonctionnements, et c’est pour cette raison que la banque en ligne a été obligée de revoir son planning de lancement. Après une phase de test qui a été menée pendant plusieurs semaines auprès de quelques employés sélectionnés par l’opérateur télécom, Orange Bank a été obligé de continuer à travailler sur son offre faute de résultat.
Si Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur, n’a pas été très loquace à ce sujet, il semblerait que ce soit des difficultés techniques qui ont été à l’origine de ce retard. Dans tous les cas, Orange a annoncé vouloir sortir un service absolument excellent, et continuer sur sa lancée dans la téléphonie où il a été élu « meilleur réseau » dans les télécoms.
Le lancement d’Orange Bank reste proche, et les banques en ligne actuellement sur le marché font tout pour séduire un maximum de clients le plus vite possible. Orange Bank fait peur plutôt par sa puissance et sa base de clients mobiles (30 millions) que par son offre. En effet, la plupart des banques en ligne ont des offres tout aussi compétitives, et plus de la moitié des clients de ces établissements ne paient aucun frais.
Par exemple, Boursorama et Fortuneo ont affirmé que 60% de leurs clients n’avaient payé aucun frais sur l’année 2016. En prenant une moyenne globale, les clients de Boursorama ont payé en moyenne 12,50 euros pour leur compte bancaire et leurs activités financières. C’est plus de 10 fois moins que ce que dépensera en moyenne un français dans un établissement bancaire traditionnel en 2017 (197 euros selon une étude récente).
L’impact positif d’Orange Bank sur le marché
Les banques en ligne se réjouissent également de l’impact que peut avoir le lancement d’Orange Bank sur le marché. L’opérateur télécom pourra contribuer à démocratiser ce type de banques, alors même que le marché français connait un vrai retard par rapport à ses voisins européens. En effet, si 23% des allemands détiennent un compte en ligne, ce sont moins de 5% des français qui ont un compte auprès d’une banque en ligne.
Evidemment, la récente Loi Macron sur la mobilité bancaire, entrée en vigueur en février 2017, a eu un impact. Nombreux sont les clients qui en ont profité pour bénéficier d’un changement de banque gratuit et en toute simplicité.