Dans quelques semaines, Orange Bank va officiellement arriver sur le marché de la banque en ligne. Et l’opérateur téléphonique historique ne compte pas y aller timidement puisqu’il a alloué un budget de 100 millions d’euros pour sa première année d’exploitation. Parmi ce budget, une bonne partie sera allouée en dépenses marketing pour faire connaître la marque et développer l’usage de la banque en ligne en France.
En seulement quelques mois, Orange Bank compte attirer 400’000 clients dans sa banque en ligne (source : cet avis Orange Bank). A titre de comparaison, ni BforBank, ni Hello Bank, ni Monabanq ou encore Fortuneo ne comptent autant de clients en plusieurs années d’existence. Pour réaliser cet exploit, Orange Bank compte investir 100 millions d’euros sur la première année pour rapidement faire de sa marque une référence dans la banque en ligne. A titre de comparaison, Orange a dépensé 288 millions d’euros pour son activité téléphonique en 2016.
Orange Bank s’est entouré d’experts de l’industrie
Il faut dire qu’Orange n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de finance. En l’occurrence, elle possède déjà un service de paiement baptisé Orange Cash en Afrique, ainsi qu’une banque en ligne en Pologne. Elle a également débauché André Coisne, ancien DG de la banque en ligne du Crédit Agricole (BforBank) pour renforcer ses effectifs et développer une stratégie efficace.
L’importance du contact physique
Les résultats pourraient être au delà de ces objectifs puisque l’offre présentée par Orange Bank est tout à fait convaincante. Si la plupart des banques en ligne sont gratuites pour les services de base (carte bancaire, virement, assistance clientèle…), Orange Bank offre quelques services supplémentaires gratuitement. Le grand avantage de la banque en ligne est qu’elle possède aussi un accès physique : sur les 800 agences Orange à travers la France, 140 disposeront d’un guichet dédié à la banque en ligne, un peu comme le fait la Banque Postale aujourd’hui. Cela permettra aux clients les plus attachés à un contact physique de le retrouver – ce qui n’est pas le cas pour les autres banques en ligne du marché.
Si cette barrière est très importante pour une clientèle d’un certain âge, les jeunes ne considèrent cet argument plus vraiment valable puisqu’ils préfèrent contacter leur support client par téléphone plutôt que de se déplacement dans une agence dédiée. Le grand avantage de la banque en ligne est que les horaires d’ouverture du support client sont rallongées par rapport aux établissements physiques traditionnels : les clients peuvent solliciter les banques en ligne jusqu’à 21h le soir, et le samedi jusqu’à 18h. Cela permet davantage de flexibilité, et un contact en dehors des horaires de bureau.