C’est fait ! Depuis début août, Number26, la néo-banque allemande dispose de sa licence bancaire européenne, obtenue au près du régulateur des marchés financiers allemand, la BaFin. Cette nouvelle, annoncée par la banque lors de son communiqué, lui permettra donc de proposer, dans une légalité absolue, l’intégralité des services bancaires qu’une banque en ligne classique peut proposer. Elle a, par ailleurs, réussi une belle performance en obtenant ce graal au bout de seulement 18 mois. C’est très remarquable quand on sait que certaines banques mettent parfois plusieurs années pour l’obtenir.
On pourrait croire à une succes story à l’américaine quand on regarde l’histoire de la banque allemande, Number26. En effet, sa promesse à séduit tant les plus grands fonds d’investissement à travers le monde que des milliers de clients. En juin dernier, cette dernière a réussi à lever 40 millions de dollars afin de rapidement conquérir les marchés européens et ainsi, s’attaquer à une nouvelle clientèle. Désormais, elle n’a plus besoin de louer sa licence bancaire à une autre entité. En effet, c’est chose faite, elle dispose désormais d’une totale indépendance.
Ouvrez votre compte bancaire en moins de 8 minutes avec Number26
Vous ne la connaissez peut être pas encore, mais Number26 est une application disponible sur tous les smartphones, iOS et Android, et vous promet une ouverture de compte en 8 minutes chrono. Comme beaucoup de banques en ligne, elle offre tous les services bancaires classiques ainsi qu’une carte gratuite. En revanche, contrairement à de nombreuses banques en ligne française, il n’est pas possible de réaliser des opérations boursières sur cette application. Par conséquent, les individus qui aiment boursicoter auront du mal à trouver leur bonheur avec Number26. Le business model de la banque allemande se base sur une structure très légère, comptant très peu d’employés, ainsi que sur la tarification, assez lourde, des découverts. Elle a même passé certains partenariats qui lui génèrent quelques revenus supplémentaires, comme celui conclu avec Transferwise. Cette dernière est une start-up anglaise qui a développé une méthode pour échanger son argent à taux très compétitif. En effet, elle propose des taux de commission de 0,5% contre 5% pour une banque traditionnelle. Dans le but de développer ce service, elle a réalisé une belle levée de fonds de plusieurs millions de dollars.
Une banque qui s’attaque à plusieurs pays
Aujourd’hui, Number26 est présente dans 8 pays et comptabilise un total de 200.000 clients. Grâce à sa licence bancaire qu’elle vient d’obtenir, elle va pouvoir véritablement s’attaquer à tous les pays européens, et étendre ainsi encore davantage son réseau. Les banques françaises feraient bien de se méfier car l’offre de leur concurrent allemand risque de leur mettre quelques battons dans les roues.
Et cela, BNP Paribas l’a bien compris, en lançant sa filiale, Hello Bank! qui vise une stratégie assez semblable. En effet, cette dernière a été développée pour une utilisation principalement sur mobile. Hello Bank! devra garder à l’oeil cette start-up allemande qui, dans les années à venir, risque de fortement se développer. Les cibles de Number26 ne manquent pas. En effet, en plus de la France, elle compte s’attaquer à la Slovaquie, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, ou encore l’Irlande…
Vous pouvez en apprendre plus ici.