Aujourd’hui, il existe deux acteurs majeurs dans l’industrie du paiement : Mastercard et Visa. Force est de constater que les deux géants américains ont développé un réseau de paiement sans précédent à travers le monde. Il est possible de payer dans plus de 20 millions de points avec les cartes bancaires de ces deux groupes. Quelle banque en ligne s’est associée avec Mastercard ?
Fortuneo et ING Direct ont choisi Mastercard
La bataille entre Visa et Mastercard est rude, et ce n’est pas le site efinancier qui dira le contraire. Aujourd’hui, il faut reconnaître que la majorité des banques en ligne est partie avec Visa : Boursorama, BforBank, Monabanq, Hello bank – et bientôt Orange Bank qui devrait arriver d’ici à la fin de l’année 2017 sur le marché.
Face à Visa, deux banques ont décidé de partir pour Mastercard. Finalement, les deux sociétés étant assez similaires, un particulier ne verra aucune différence. De plus, leur programme est assez standard. C’est donc Fortuneo et ING Direct qui se sont associées avec Mastecard.
Chez ING Direct, tous les clients recevront automatiquement la carte Gold Mastercard. C’est l’équivalent de la Visa Premier. Elle donne accès à des plafonds de paiements / retraits plus élevés et des assurances en cas de voyage et d’accidents. A noter que chez ING Direct, la carte bancaire est gratuite pour tous les clients domiciliant 1.200 euros de revenus par mois. Pour les autres, il faudra débourser 5 euros par mois pour l’obtenir. Cela reste moins cher que les banques traditionnelles qui généralement facturent cette carte premium entre 10 et 15 euros par mois.
Toutes les cartes bancaires Mastercard sont gratuites
De l’autre côté, on a Fortuneo qui propose toute la suite de cartes bancaires Mastercard. La banque en ligne offre la version Mastercard Classique pour tous les clients qui justifient (et non domicilient) entre 1.200 et 1.800 euros de revenus mensuels. Entre 1.800 et 4.000 euros de revenus, ils recevront la Gold Mastercard. Au-delà, c’est la World Elite CB Mastercard qui leur sera offerte gratuitement. C’est d’ailleurs la seule banque en ligne à offrir ce niveau de carte bancaire sans aucun frais. Du côté de chez Visa, BforBank et Hello bank! la proposent, mais respectivement à 200 et 240 euros annuels. Comprenez donc que si vous voulez une carte « noire » pour impressionner votre entourage (et bénéficier d’un concierge de luxe), c’est mieux chez Fortuneo !