Le livret préféré des français conserve son taux d’intérêt à 0,75%. Le contexte actuel pré-élection a fortement du peser dans la balance pour un gouvernement qui ne souhaite pas contrarier encore davantage les français. En effet, le public aurait certainement très mal réagi à une nouvelle baisse de rendement de leur livret. C’est certainement la raison pour laquelle le gouvernement a pris sur lui (mais on le sentira dans nos impôts) pour conserver ce rendement jusqu’à mai 2017, date des élections. Cependant, une modification de la règle de calcul a été annoncée.
Toute personne un minimum calée en économie est bien consciente, qu’à l’heure actuelle, le taux du livret A est largement trop élevé au regard des taux que l’on peut constater sur les marchés. Jusqu’à aujourd’hui, le taux du livret était calculé très simplement : il s’agissait du taux d’inflation du mois précédent auquel on ajoutait un bonus d’un quart de point. Cependant, cette méthode semble être démodée et nécessite donc une mise à jour, un changement que le gouvernement compte appliquer, selon l’avis de l’équipe d’arretezlabombe.fr.
Qu’est-ce qui va changer pour le livret A en 2017 ?
Afin de ne pas se mettre à dos la population qui soutient encore le gouvernement actuel, ce dernier a opté pour une mise à jour de la méthode de calcul du rendement du Livret A, et ce, à partir de juillet 2017. Dans un soucis de stabilité du livret, ce sera la moyenne des taux d’inflation des 6 derniers mois qui sera prix en compte, et non plus uniquement celui du mois précédent. Cela permettra, en effet, d’avoir un chiffre qui cesse d’évoluer constamment et reflètera davantage la variation des prix sur le long terme et l’impact sur notre pouvoir d’achat.
Mesure qui risque de déplaire à plus d’un individu, le bonus de 0,25%, jusque là ajouté au taux d’inflation risque d’être supprimé à l’avenir. En effet, le gouvernement a annoncé que, le taux pourrait descendre, au minimum, au même niveau que le taux d’inflation. Comme toujours, le gouvernement a tous les droits en matière de décision pour le taux du livret A. Il pourra, par conséquent, à tout moment changer le taux, mais également la règle de calcul si cette dernière ne lui convient pas. Quoi qu’il en soi, la probabilité d’avoir un taux inférieur à 0,75% à partir du second semestre 2017 est très élevée.
Les Livrets Epargne des banques en ligne, un refuge ?
Toutes les banques en ligne proposent aujourd’hui leur Livret non réglementé à un taux choisi par l’établissement. Ce dernier est souvent largement plus élevé que celui du livret A (attention, les chiffres affichés son en brut). Le livret non réglementé vous offrira donc très certainement un meilleur rendement que le livret A, tout en ayant un risque identique. On peut par exemple citer Hello Bank! qui a un taux de 1,2% ou BforBank qui propose un taux préférentiel de 3% pour les 2 premiers mois (avant de descendre à 0,40%). Notons qu’à l’heure actuelle, vous pourrez toucher, en plus, un super bonus de bienvenue de 210 euros en ouvrant un compte courant et un livret chez BforBank. Sachez tout de même qu’à tout moment, la banque peut modifier le taux en fonction de la situation économique et de ses difficultés temporaires.