Qui dit argent sur la table dit personnes autour qui peuvent être malintentionnées. Face à un développement très marqué des banques en ligne, de nouveaux hackers sont nés. Ces derniers cherchent à tirer profit des failles de sécurité dans le système afin de nous subtiliser de l’argent sur internet et, particulièrement, sur les sites des différentes banques en ligne. Heureusement, pour l’instant, les sommes volées ne sont pas encore trop importantes, mais méfiance, le nombre d’escroqueries, lui, est en forte hausse.
La Belgique a ainsi été victime de 145 fraudes à la banque en ligne lors des 3 premiers mois de 2016 d’après les données fournies par Febelfin, la fédération belge du secteur financier. Bien que les banques concernées ne soient pas celles que nous avons en France, la situation est relativement semblable dans l’Hexagone. En effet, les banques en ligne françaises doivent faire face à ces fraudes qui, en Belgique, ont augmenté de 130% entre 2015 et 2016 ! Hello Bank, très présente dans le pays belge, en fait partie.
En terme de volume, cela reste malgré tout encore très négligeable. En effet, « seulement » 114.000 euros était subtilisés, et ce chiffre est inférieur à celui de l’année passé. On assiste, de fait, à une augmentation en nombre mais une baisse en volume. A l’inverse, les arnaques à la carte bancaire, quant à elles, ont diminué en nombre mais concernent des montants toujours plus élevés.
Le phishing : méthode classique des hackers
Comme très souvent lorsqu’on parle d’arnaques sur internet, la technique utilisée qui revient est souvent la même : l’hameçonnage. Cette dernière vise à récupérer vos identifiants et codes via de faux sites internet « déguisés » comme celui sur lequel vous pensiez aller. Le hacker vous envoie un email avec le lien vers le site écran, vous rentrez vos identifiants, codes, et le tour est joué, il dispose de toutes vos coordonnées. En suite, les malfrats n’ont plus qu’à se connecter sur le vrai site, grâce à vos identifiants, et transférer les fonds comme bon leur semble.
Malgré tout, la banque vous couvrira toujours en cas de prélèvements frauduleux et il est de plus en plus difficile de réaliser de tels vols aujourd’hui. En effet, les systèmes de sécurité sont de plus en plus complexes et les demandes de virement se font de plus en plus en plusieurs étapes de sécurité. Par conséquent, même avec votre identifiant et votre code, le hacker peine à réaliser le virement qu’il souhaite. Les banques font particulièrement attention afin que l’argent ne parte pas de vos compte pour des paradis fiscaux.
« Ne croyez pas aveuglément aux courriels émanant d’une instance fiable, comme votre banque, même si ceux-ci vous semblent fiables et identifiables ». Cette déclaration de la fédération belge invite tous les individus à se méfier de chaque mail reçu par des sites où transitent de l’argent. En cas de doutes, il est toujours préférable de passer par le téléphone que de se connecter via un site qui peut être truqué. Il vous est également conseillé de modifier fréquemment votre mot de passe afin d’augmenter la sécurité de votre compte.