Orange Bank, la Banque Postale, Carrefour Banque…tant d’établissements qui ont décidé de s’attaquer au marché de la banque en ligne. Il faut avouer que l’incroyable croissance du marché a tout pour séduire de nouveaux acteurs. En 2017, c’est le groupe mutualiste BPCE qui se lance avec sa banque en ligne, Fidor Bank.
Fidor Bank va permettre à BPCE de se relancer
Aujourd’hui, les banques physiques souffrent énormément des taux d’intérêt historiquement bas. Leurs marges se réduisent de plus en plus et il devient impératif de trouver une nouvelle solution. En juillet 2016, le groupe BPCE a fait l’acquisition de Fidor Bank afin de développer sa banque en ligne en France. Il faut noter que tous les groupes bancaires français ont déjà passé le pas de la banque en ligne avec leur filiale, comme Boursorama Banque pour la Société Générale ou Monabanq pour le Crédit Mutuel CIC, pour n’en citer que deux.
Fidor Bank est une fintech allemand déjà présente en Allemagne et au Royaume-Uni. Cette dernière propose un compte bancaire ainsi que différents produits sur la base d’un modèle collaboratif. Le modèle viendra compléter l’offre de BPCE afin de développer, en France, puis, plus tard en Europe, une banque en ligne de très grande qualité.
Face aux changements constants des attentes des clients et du marché, BPCE va devoir se réorganiser. Ce sont pas moins de 400 points de vente qui seront ainsi fermés sur les trois prochaines années afin de réduire considérablement les coûts de structure. Des économies de 1 milliard d’euros sont prévus d’ici 2020 grâce à la baisse des effectifs et l’optimisation des dépenses.
Un défi ambitieux
Il ne sera pas évident pour BPCE de gagner des parts de marché face aux 6 établissements déjà présents. En effet, entre Boursorama Banque (plus d’un million de clients), ING Direct (1 million de clients) et Fortuneo (400.000 clients), pour n’en citer que 3, la concurrence est bien présente. D’ici quelques années, le nombre de clients des banques en ligne devrait facilement doubler. En comparaison, l’Allemagne compte 18 millions de clients séduits par le système de la banque en ligne. En France, on estime entre 3 et 3,5 millions le nombre de clients de ces établissements.
Il faudra donc arriver avec une offre très compétitive pour bousculer l’ordre établi. BPCE compte bien utiliser au mieux les nouvelles technologies pour sa banque en ligne. Le PDG du groupe, François Pérol, déclare également qu’il « n’y aura plus d’opérations courantes, moins de cash, moins d’activités transactionnelles mais plus de conseil et d’expertise. ».