De nos jours, les banques traditionnelles n’ont plus le choix, elles sont en effet obligées de se mettre au goût du jour afin de répondre aux nouvelles attentes des clients. Alors que les guichets physiques ne parviennent plus à convaincre les clients à rester dans une banque traditionnelle, les coûts de gestion du compte, ainsi que la flexibilité sont devenus 2 critères essentiels dans le choix des français. C’est dans cette optique que sont nées les banques en ligne telles que ING Direct, Boursorama Banque, etc. Aujourd’hui, une nouvelle génération est en train de voir le jour : les banques digitales. Nous allons voir ensemble comment les différencier et quels sont les avantages spécifiques.
Face aux banques traditionnelles, 2 alternatives ont désormais vu le jour : les banques en ligne et les banques digitales. La première est un version dématérialisée des banques physiques présente en ligne qui repose sur une interface web permettant d’effectuer ses opérations bancaires en quelques clics depuis l’ordinateur. Très souvent, les banques en ligne proposent également une version mobile et tablette afin de compléter leur offre et d’être le plus accessible possible.
Hello Bank!, pionnière européenne dans le domaine de la banque digitale
La seconde, la banque digitale, sont caractérisées par une visée essentiellement sur mobile. En d’autres termes, elles sont réellement optimisées pour que l’utilisation puisse se faire entièrement sur mobile sans avoir, à aucun moment, besoin de passer sur un ordinateur et une interface web. Par conséquent, les services web qui ont été développés l’ont été par la suite, afin d’ajouter un petit plus à l’application mobile, déjà très complète.
Pionnière dans ce domaine, en France et en Europe, la filiale de la BNP Paribas, Hello Bank! a été la première banque digitale. Le but initial de cette dernière était vraiment de s’attaquer aux mobiles, en privilégiant une accessibilité rapide adaptée aux petits écrans. Elle sait également parfaitement maîtriser les réseaux sociaux et travaille sa communication sur Facebook, Twitter et autre compte.
Facile, rapide, et flexible
Julien Maldonato, le directeur industrie financière chez Deloitte, déclarait « L’offre de ces banques n’est pas complètement révolutionnaire, mais elles proposent des ajouts de confort, du service amélioré en instantanéité, en ergonomie et en interaction entre le client et sa banque ». Il semblerait que la mission ait été accomplie en terme d’instantanéité et de flexibilité. En effet, il est possible d’ouvrir un compte en seulement quelques minutes. De plus, vous recevrez des notifications pour vous rappeler vos différents achats ou retraits, et vous pourrez très facilement, et rapidement, bloquer ou débloquer votre carte directement depuis votre application sur votre téléphone.
Comme souvent, nous ne sommes malheureusement pas les premiers à avoir de bonnes idées…En effet, la banque digitale existe déjà aux Etats-Unis depuis 2009. «Simple», première banque entièrement digitalisée venant des Etats-Unis a tout de même eu quelques difficultés à se développer à ses débuts. En effet elle ne comptait que 40.000 clients en 2013 mais le marché est de plus en plus réceptif à ce type d’offre à l’heure actuelle. Plus proche de nous, on a vu, il y a pas longtemps, l’allemand Number26 , l’anglais Tandem ou encore l’application développée par Axa, Soon, s’attaquer à l’Europe avec leur banque digitale.