En août dernier, on apprenait par BFM TV que le géant français des télécoms risquait vraisemblablement de perdre son plus gros client, le Crédit Agricole. La raison à cela est bien simple à comprendre. En effet, la banque ne prend pas d’un très bon oeil la future création d’Orange Bank, banque digitale de Orange. Cette dernière serait en concurrence directe avec BforBank, filiale en ligne du Crédit Agricole.
Bien qu’Orange Bank ne soit pas attendu avant le premier trimestre 2017, le Crédit Agricole (et BforBank) commence déjà à voir d’un mauvais oeil l’arrivée d’un nouveau concurrent. Et pour cause, Orange Bank serait un concurrent direct de BforBank, l’établissement dématérialisé du Crédit Agricole, lancé en 2009. Ce dernier qui est aujourd’hui un acteur majeur du marché de la banque en ligne se passerait, bien évidemment, de l’arrivée d’un nouveau concurrent. En effet, à l’heure actuelle, il existe déjà 5 acteurs sur ce marché en plus de BforBank (Monabanq, Hello Bank!, ING Direct, Boursorama Banque et Fortuneo) ce qui rend les marges déjà relativement faibles afin de rester compétitif. L’arrivée de Orange Bank pourrait mettre encore davantage la pression sur des produits lucratifs pour les banques en ligne comme les livrets épargne.
Pour couronner le tout, Orange a fait appel à l’actuel dirigeant de BforBank
On peut, par conséquent, très facilement comprendre la position du Crédit Agricole qui se verrait mal financer le développement de son concurrent en faisait appel à ses services en matière de téléphonie mobile…Et comme si ça ne suffisait pas, Orange est allé débaucher le dirigeant actuel de BforBank, André Coisne. Ce dernier jouit d’une réputation qu’il n’a plus à prouver. En effet, il a tout d’abord commencé par lancer ING Direct, n°1 français de la banque en ligne avec plus de 1 million de clients avant de prendre les rênes de BforBank et de contribuer fortement à son succès. De fait, il est considéré comme l’un des experts de la banque en ligne sur le marché et saura, sans aucun doute, assurer un nouveau succès pour Orange Bank.
Au final, Le Crédit Agricole pourrait changer de prestataire et se tourner vers SFR afin d’exprimer son mécontentement sur cette affaire d’après BFM TV.