Dans son dernier rapport trimestriel, le groupe bancaire français BNP Paribas a mis en lumière la croissance de ses deux pépites : Hello bank! et le Compte Nickel. Si ce dernier a été racheté au courant du mois d’avril, la banque en ligne a directement été lancée par le groupe en 2013.
La banque en ligne enregistre 17% de croissance
BNP Paribas compte 7 millions de clients dans sa banque de détail. Pour ne pas perdre de terrain sur les nouvelles fintech, le groupe s’est largement renforcé. Tout d’abord avec sa banque en ligne, Hello bank!. Cette dernière s’est rapidement imposée comme un acteur majeur sur internet, et elle compte désormais en France plus de 320.000 clients à la fin du T3 2017. Cela représente pas moins de 17% de croissance sur ce dernier trimestre par rapport à l’année dernière. Sa filiale italienne connait elle aussi une croissance similaire, ce qui permet à Hello bank! Italie de se positionner aussi très sérieusement sur un marché en très forte croissance. Cette performance est d’autant plus remarquable que Hello bank! s’est seulement lancée en 2013 sur le marché.
Si Hello bank! est parvenue à jouer un rôle clé sur le marché de la banque en ligne, c’est parce qu’elle a pu bénéficier de toute l’expérience du groupe BNP Paribas. Elle offre depuis son lancement une offre parmi les plus complètes du marché. C’est aussi la seule banque en ligne à offrir des assurances auto et habitation à sa clientèle. On peut également citer son livret d’épargne qui rémunère jusqu’à 1%, alors que la concurrence ne fait pas mieux que 0,3% brut par an actuellement.
Succès du Compte Nickel
Outre Hello bank!, BNP Paribas a également mis pour la première fois dans son rapport les performances de son acquisition, le Compte Nickel. Sur les derniers mois, la croissance de ce dernier s’est encore renforcée, pour atteindre 80.000 nouveaux clients supplémentaires sur le dernier trimestre. Au total, ce sont plus de 700.000 clients qui détiennent désormais un compte nickel. Ce dernier s’ouvre de manière très basique auprès d’un buraliste, et permet d’obtenir un compte courant ainsi qu’une carte bancaire pour seulement 1 euro par mois. On notera aussi que Hello bank! offre un bonus de 80 euros en guise de bienvenue. Ce n’est certes pas ce que l’on peut toucher avec le fait de parier sur la coupe du monde, mais c’est sans risque et tout bénéfique.
Alors même que se développe de manière drastique la finance sur internet, il semblerait que BNP Paribas ait parfaitement compris les ficelles de cette dernière. Aujourd’hui, ces deux activités comptent plus de clients que sa partie banque privée qui n’en détient que 290.000. Avec Hello bank! et le Compte Nickel, BNP Paribas est assurée de détenir deux pépites dont la croissance n’est pas prête de s’arrêter sous peu.