BforBank essuie une lourde perte de 17M€ en 2016

La banque en ligne du Crédit Agricole a annoncé avoir enregistré une perte de 17 millions d’euros sur l’exercice 2016. Ce n’est pas le seul établissement en ligne a avoir eu des difficultés : au total, les banques ont perdu plus de 80 millions d’euros sur la période.

bforbank

BforBank est l’une des banques les plus généreuses avec ses clients, et cela lui porte préjudice sur les chiffres. C’est la seule banque en ligne à offrir un bonus pour quasiment tous les produits qu’elle offre : 80 euros de bonus à l’ouverture d’un compte courant, 40 euros pour un livret d’épargne, 80 euros pour un compte bourse et 150 euros pour une assurance-vie. Bref, au total, un client peut toucher jusqu’à 350 euros dans l’établissement bancaire en ligne, ce qui est bien plus confortable qu’un matelas Simba.

BforBank est la banque la plus généreuse en bonus

Les autres banques en ligne sont beaucoup moins généreuse : la deuxième plus généreuse est probablement Monabanq qui offre 120 euros en guise de bienvenue, et ça s’arrête-là. Boursorama Banque se contente d’offrir 80 euros pour l’ouverture d’un compte courant.

La spécificité de BforBank est qu’elle ne cible qu’une clientèle très haut de gamme. C’est aussi pour cette raison qu’elle est prête à payer davantage. La banque impose à l’entrée une condition drastique qui limite forcément son audience : il faut justifier d’un revenu mensuel de minimum 1600 euros pour bénéficier d’un compte.

Un support client de grande qualité

La perte de 17 millions d’euros est évidemment liée à toutes ces primes, mais pas uniquement. En l’occurrence, la banque travaille vraiment sur la qualité de son service, et en particulier au niveau de l’assistance client. Elle a été élue à plusieurs reprises ces dernières années comme le « service client de l’année » dans la catégorie « banques en ligne ».

Pour obtenir une telle récompense, inutile de préciser qu’elle a massivement investi dans la formation de ses équipes pour augmenter en compétences. Aujourd’hui, elle s’impose comme une véritable référence en matière de conseils financiers.

Une situation difficile partagée

Si BforBank est gravement dans le rouge pour l’exercice 2016, ce n’est pas la seule banque en ligne à souffrir de la concurrence sur le marché. On peut citer notamment Boursorama qui est certes la plus grande banque en ligne française, mais qui a enregistré une perte de 24 millions d’euros sur l’année 2016.

Au total, le marché a enregistré une perte de 80 millions sans compter celle de ING Direct et Hello bank!. Ces deux dernières ne publient pas leurs chiffres, il est donc impossible de savoir quel a été le prix de leur acquisition clients. Dans ce contexte difficile, une seule banque semble s’en sortir : il s’agit de Fortuneo qui a réussi à dégager une marge de 9 millions d’euros. Ce n’est pas surprenant quand on sait que l’établissement ne donne aucun bonus de bienvenue à ses clients, et qu’il limite ainsi volontairement ses dépenses.