En août 2016, la BPCE a annoncé, lors de son communiqué, qu’elle avait conclu un accord avec les actionnaires de la Fidor Bank AG dans le but de devenir propriétaire de la banque allemande. Cette prise de contrôle solidifie entre la stratégie du groupe français, dans son projet « Grandir Autrement ».
la BPCE s’attaque au digital
Il ne fait plus aucun doute que la BPCE souhaite vraiment conquérir le digital. Grâce à sa nouvelle acquisition de l’établissement bancaire allemand, Fidor Bank AG, créé en 2009, le groupe français possède désormais l’une des banques phares des fintechs du secteur bancaire allemand. Aujourd’hui, Fidor Bank, c’est près de 350.000 membres et ce chiffre ne cesse d’augmenter. La banque allemande vise vraiment à être leader dans le domaine des technologies bancaires et dispose d’une architecture ouverture. On peut citer, pour illustrer nos propos, le lancement, par l’opérateur téléphonique espagnol, Telefonica, d’un compte bancaire sur mobile qui se sert de l’API de Fidor Bank. Ce dernier, nommé O2 Banking, se servira des technologies de la banque allemande pour fonctionner.
En plus de sa communauté de 350.000 membres, la banque allemande comptabilise aujourd’hui plus de 120.000 clients dans sa banque en ligne. Ce chiffre, bien qu’encore assez négligeable (mais en forte croissance), fait de l’établissement une banque de taille moyenne en Allemagne. BPCE aimerait profiter de cette opportunité pour s’attaquer à la banque en ligne et venir chatouiller les concurrents sur le marché français. On peut par exemple citer des établissements comme Hello Bank! pour la BNP Paribas ou BforBank pour le Crédit Agricole.