24 millions d’euros de pertes pour Boursorama Banque en 2016

Si Boursorama Banque est plus que jamais numéro 1 sur le marché de la banque en ligne, l’établissement souffre au niveau financier. Sur l’année qui s’est achevée, la banque en ligne a enregistré une perte de 24 millions d’euros. C’est l’établissement sur internet qui a eu la perte la plus importante, devant Orange Bank et BforBank.

Boursorama

En une année, Boursorama Banque a essiué plus de 24 millions d’euros de perte. La banque en ligne a connu une phase de croissance importante pour s’imposer finalement au début de l’année 2017 comme la banque en ligne numéro 1 en France. Cet effort d’acquisition client a été payé par une perte significative de 24 millions d’euros.

Des performances hétérogènes dans le marché

A titre de comparaison, le marché global de la banque en ligne a perdu 80 millions d’euros sur l’année 2016. Cela n’inclut en revanche ni Hello bank!, ni ING Direct qui ne publient pas leurs chiffres. Les performances d’une banque à une autre sont très hétérogènes puisque Fortuneo a été en mesure de finir l’année avec un profit de 9 millions d’euros. C’est d’autant plus surprenant que la banque en ligne du Crédit Mutuel Arkéa a affirmé que 6 clients sur 10 n’ont payé aucun frais.

En revanche, la différence entre un Fortuneo et un Boursorama Banque est que la première n’offre aucune prime en guise de bonus de bienvenue. Ce n’est pas le cas de Boursorama Banque qui offre à tous les nouveaux clients un bonus de 80 euros.

Il faut également savoir que Boursorama est la banque la moins chère du marché depuis maintenant 9 ans, et que ses clients payent en moyenne 12,50 euros pour leur compte courant par an. Aussi, ce sont 61% de ses clients qui n’ont rien payé sur l’année 2016 – un chiffre assez similaire à celui qu’on retrouve chez Fortuneo.

Boursorama obtient la pire performance

Hormis Fortuneo qui s’en sort plutôt bien, les autres banques en ligne souffrent toutes de leurs stratégies d’acquisition. En l’occurrence, BforBank a enregistré une perte de 17,3 millions d’euros, tandis qu’Orange Bank (anciennement Groupama Banque) a lui perdu 21 millions d’euros. On ne connait en revanche pas les performances de Boursorama en Allemagne et en Espagne, où la banque de la Société Générale est également présente.

Si la banque en ligne connait un vrai succès auprès de la clientèle de particuliers, il est difficile pour les banques de trouver un modèle économique viable sur le long terme. Heureusement, les établissements sont tous soutenus par de grands groupes bancaires qui ont les moyens d’investir pour financer la croissance et patienter jusqu’à ce que le marché devienne plus mature.