Selon une étude publiée par Toluna pour Affinition International, les banques en ligne françaises font un véritable carton. En effet, l’étude, rendue publique en août dernier met en avant que plus de 22% des français ont une compte dans un établissement bancaire dématérialisé. Autre chiffre intéressant, 28% des personnes sondés déclarent prévoir une ouverture dans ce type de banque. Et on ne pas pas vous mentir, ils ont totalement raison !
50% de la population française a un compte dans une banque en ligne ou compte en ouvrir un
1 français sur 2 dispose déjà d’un compte dans une banque en ligne ou compte en ouvrir un. Cela fait maintenant plusieurs années que les banques en lignes se développent et se démocratisent, séduisant ainsi de plus en plus de français. Et cela n’est pas sans raison. En effet, les français sont très réceptifs des différents avantages, en terme de services et de prix que les banques 2.0 offrent aujourd’hui.
Malgré les nombreuses campagnes marketing des grands groupes bancaires dans le but de rassurer les français, 50% de la population reste malgré tout encore hésitante et méfiante vis à vis d’un tel service.
De la Société Générale avec Boursorama Banque à la BNP Paribas avec Hello Bank! en passant par le Crédit Agricole avec BforBank, tous les grands établissements bancaires traditionnels se sont mis au goût du jour en développant une version en ligne. Cette évolution et prolifération des banques en ligne ne sont pas prêts de s’arrêter. En effet, d’ici janvier 2017, c’est Orange Bank, banque en ligne du géant des télécoms qui viendra s’ajouter aux 6 acteurs actuels présents sur le marché. Cette dernière annonce démocratiser encore davantage la banque en ligne. Vivement 2017 où nous découvrirons de quoi l’offre sera exactement constituée.
Pourquoi choisir une banque en ligne ?
Sans grande surprise, la part de la population qui a encore le plus de mal à faire le pas est la catégorie des séniors (+55 ans). Seulement 16% d’entre eux ont un compte dans une banque en ligne alors que ce chiffre est de 30% pour les 18-34 ans. Grand avantage des banques en ligne, les faibles coûts associés à l’utilisation du compte bancaire arrive très certainement sur la première marche du podium.
En effet, quasiment toutes les banques en ligne ne facturent aucun frais (carte bancaire gratuite, transactions gratuites,…). A cela, ajoutez la très grande disponibilité du service client qui, contrairement à une banque traditionnelle, est souvent disponible jusqu’à 21 heure. Cela constitue, une fois de plus, un réel avantage, comparé aux banques physiques qui ferment souvent leur porte aux alentours de 17h, empêchant toute personne travaillant tard de passer en agence…
Des offres de bienvenue très attirantes
On n’oubliera, bien entendu, pas de parler des offres de bienvenue qui sont, chez toutes ces banques très attirantes. Monabanq offre, par exemple 100 euros lors de votre première ouverture de compte. Les autres banques offrent toutes 80 euros, sauf BforBank.
En effet, cette dernière propose, jusqu’au 20 décembre, une offre de bienvenue qui peut s’élever à 210 euros. Comment cumuler un tel bonus ? Il s’agit de la somme de 3 bonus, très faciles à toucher. Le premier concerne les 80 euros, pour l’ouverture du compte courant. Le second est de 50 euros et vous sera crédité pour l’ouverture d’un compte courant et d’un livret épargne.
Pour finir, suite à son nouveau partenariat avec la Fnac, vous bénéficierez d’un bon d’achat de 80 euros utilisable sans condition à la Fnac pour une ouverture, avant le 20 décembre, d’un compte courant et d’un livret. Soit un total de 210 euros, pourquoi s’en passer ? Si vous hésitiez à franchir le pas, nous pensons que tous ces arguments devraient vous faire prendre la bonne décision…